Découvrir l'île d'Yeu en Vendée | Visite et activités sur l'ile d'Yeu
Ile yeu cote sauvage
x camping Seagreen
Réservez votre séjour
Camping Vendée » Activités en Vendée » Visite de l'île d'Yeu

Visiter l’île d’Yeu

Où se trouve l’île d’Yeu ?

Située au large de la côte vendéenne, dans le golfe de Gascogne et au sud de Noirmoutier, l’île d’Yeu abrite une côte sauvage (occidentale) et une côte avec des plages de sable (orientale).
Sa proximité du continent (17 km), sa taille modeste (10 km de long, 4 km de large), son bon ensoleillement et sa nature préservée en font une destination de rêve pour les visiteurs en quête de dépaysement total lors d’un séjour au camping Le Paradis en Vendée.

Liaisons maritimes vers l’Ile d’Yeu

Les liaisons maritimes entre l’île d’Yeu et le littoral vendéen sont assurées par deux principaux prestataires : la Compagnie vendéenne et Yeu Continent.

Les quais de départ des bateaux de la Compagnie vendéenne varient en fonction des saisons :

  • Barbâtre (Noirmoutier) en juillet-août
  • Fromentine (La Barre-des-Monts) entre avril et novembre
  • Saint-Gilles-Croix-de-Vie d’avril à octobre

La traversée dure entre 45 min et 1h15.

La compagnie Yeu Continent opère toute l’année, au départ du port de Fromentine.
Elle propose aux voyageurs des traversées en catamaran (30 min) ou en cargo (1h10).

Entre ces deux prestataires, la desserte maritime entre le continent et l’île d’Yeu est assurée toute l’année, avec plusieurs départs par jour entre 7h00 et 19h00. La fréquence des départs est plus élevée en haute saison.

Quels que soient la compagnie et le port de départ, le prix du billet adulte Aller/Retour est d’environ 39 €.
Des tarifs réduits sont proposés aux enfants, aux groupes, aux familles nombreuses, aux seniors et aux personnes en situation de handicap. Il existe aussi des pass annuels (44 € chez Yeu Continent).

Que faire sur l’île d’Yeu en Vendée

Vous êtes sur le point de réserver votre traversée maritime pour rallier le port de Joinville ? Zoom sur les principales choses à faire ou à voir sur l’île d’Yeu :

  • Découvrir les deux visages de l’île : la côte orientale, par laquelle vous accéderez en bateau, est la plus fréquentée. On y trouve de belles plages de sable.
    Prenez cependant le temps de vous aventurer sur la côte est, plus sauvage, avec ses criques et ses falaises qui rappellent le littoral breton.
  • Prendre des cours de surf : Les plages de l’île d’Yeu sont idéales pour la pratique du surf. La plage des Vieilles, au sud, est un très bon spot, avec une école de surf pour se perfectionner ou débuter en douceur.
  • Sillonner l’île à pied ou en vélo : L’île d’Yeu possède 72 km de sentiers balisés, notamment le sentier côtier GR80. Lé vélo est un excellent moyen de transport pour visiter l’île, en raison de sa petite taille (23 km²) et de sa tranquillité.
  • Visiter le Vieux-Château : un château fort surplombant l’océan Atlantique construit au XIVe siècle sur un rocher, et classé monument historique.
  • Prendre le petit train ou un tuk-tuk : le petit train de l’île d’Yeu est parfait pour les familles. Il amuse les enfants et les commentaires du guide intéressent les parents. Si vous aimez les expériences insolites, louez un tuk-tuk électrique pour une excursion d’une heure ou deux au départ du parking de La Chapelle.
  • Visiter les marchés : tous les jours de l’année à Port-Joinville, tous les jours en juillet-août à Saint-Sauveur. Une visite obligatoire pour les gastronomes !
Mis à jour le
Précédent : Top 5 des parcs animaliers à Talmont Saint hilaire | Suivant : Visiter La Roche sur Yon

©2019 Camping le Paradis par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité - Recrutement

Partager sur :

elementum leo Curabitur Sed eleifend Phasellus ipsum mattis ut Aliquam tristique