Visiter l'Abbaye Saint-Pierre de Maillezais en Vendée
ACTUS
abbaye de maillezais
x camping Seagreen
Réservez votre séjour
Camping Vendée » Activités en Vendée » L’abbaye de Maillezais, un site historique d’exception

L’abbaye de Maillezais, un site historique d’exception

Histoire de l’abbaye de Maillezais

L’Abbaye Saint-Pierre de Maillezais a été fondée au Xe siècle par la duchesse Emma d’Aquitaine sur une île de l’océan Atlantique au cœur du Golfe des Pictons après une tragédie survenue pendant une chasse. La fortune des ducs d’Aquitaine permet de donner une grande importance au monastère. Guillaume VI d’Aquitaine, son frère Eudes et leur père Guillaume le Grand y sont enterrés. Mais rapidement, l’opulence de l’abbaye attise les rivalités des seigneurs alentour, qui assaillent et détroussent le monastère après l’avoir incendié. 300 ans plus tard, l’abbaye de Maillezais se joint à d’autres monastères pour aménager la région qui forme aujourd’hui le Marais Poitevin. En 1317, l’abbaye devenue cathédrale est étendue et se transforme en centre intellectuel à la Renaissance. Les Guerres de Religion secouent ensuite la cathédrale, qui devient une forteresse défensive dès le XVIIe et se retrouve dirigée par les protestants. Attaquée par les catholiques, l’abbaye finit par être ruinée et est abandonnée. Ses murs sont vendus comme carrière de pierres après la révolution de 1789. En 1923, elle est érigée au rang de Monument Historique. Elle est ensuite acquise par le Conseil départemental vendéen en 1996. Ce dernier la réhabilite et y organise désormais des animations culturelles.

Visite de l’abbaye de Maillezais

L’architecture de l’abbaye est unique en son genre : en perpétuelle transformation, elle allie les esthétiques des différentes époques, du roman au gothique en passant par le style Renaissance. Le bâtiment, ayant atteint dans le passé les 23 mètres de haut, est une véritable performance dans le domaine de l’architecture. La majesté du site fascine toujours ses visiteurs en leur laissant une impression mémorable. Dès l’arrivée à l’abbaye, le charme opère : la colossale bâtisse de l’hôtellerie avec sa cuisine, son réfectoire et sa cave à sel attestent d’une richesse du passé. Partez à la découverte du mode de vie des religieux de l’époque médiévale en flânant dans les allées du monastère et à travers ce qui demeure des différentes pièces de l’édifice. Les visites guidées et les spectacles musicaux organisés pour découvrir l’abbaye invitent à se plonger au cœur de l’existence de ces moines instruits, à la fois instigateurs de la postérité de l’abbaye de Maillezais et fondateurs du Marais Poitevin. Différents événements ont lieu pendant l’année : portes ouvertes lors du festival de musique classique des Voûtes Célestes au printemps, journées du Patrimoine et foire de Noël dans un décor exotique avec des artisans présentant leur savoir-faire. 

Infos, tarifs et horaires

Vous pouvez accéder à l’abbaye :

  • Par l’autoroute. Prendre l’A83 vers Nantes et Bordeaux, sortie 8 allant au centre de Fontenay-le-Comte, prendre la direction de Niort, ou prendre la sortie 9 allant à Oulmes et suivre la D418 vers Fontenay-le-Comte.
  • Par la nationale. Emprunter la N148 vers Fontenay-le-Comte et Niort puis prendre le croisement 5 km plus loin.

Le site comprend une boutique de souvenirs où vous trouverez livres, jeux, articles alimentaires et naturels ainsi que des brochures informatives pour partir à la découverte du Marais Poitevin et des visites à faire de la Vendée. Les animaux ne sont pas acceptés. Le site comprend des sanitaires gratuits accessibles à tous les visiteurs.

Tarifs :

  • Adulte : 6 €.
  • Moins de 18 ans : gratuit.

    Le ticket d’entrée est valable pour la journée. 

    Horaires :

    • Mars et du 1er octobre au 11 novembre : 10h-12 h et 14h-18h, tous les jours, sauf le mardi.
    • Avril, mai et septembre : 10h-12h30 et 13h30-18h, toute la semaine.
    • Juin à août : 10h-19h, toute la semaine.
    Mis à jour le
    Précédent : Zoo des Sables : un parc engagé dans l’écologie | Suivant : Les plages en Vendée

©2020 Camping le Paradis par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité - Recrutement

Partager sur :
tristique Nullam felis Lorem ultricies porta. felis consequat. dapibus sem, Sed