la plage des Conches
x camping Seagreen
Réservez votre séjour
Camping Vendée » Activités en Vendée » Plage des Conches

La plage des Conches en Vendée

La plage des Conches fait partie des plus belles plages de Vendée.
Elle est surtout réputée pour être l’un des plus beaux spots de surf de la Vendée.
La plage fait en outre partie, avec le Petit-Rocher, des deux sites labellisés Pavillon bleu à Longeville-sur-Mer, en récompense aux efforts entrepris en matière de gestion environnementale.

Où se situe la plage des Conches ?

La plage des Conches se situe à Longeville-sur-Mer, une des plus belles stations balnéaires du Centre-Ouest de la France.
La commune se situe non loin d’autres destinations balnéaires qui font la réputation de la Vendée, notamment Talmont-Saint-Hilaire et Les Sables-d’Olonne, respectivement à 14.6 km et 35 km au nord.

La plage des Conches

La plage des Conches est la plus grande de la commune de Longeville-sur-Mer. Située plus exactement dans le village éponyme, elle fait le bonheur des habitants comme des vacanciers. On y vient pour se promener mais surtout pour se promener ou s’adonner à d’autres activités nautiques – les baignades y sont surveillées en été.

La plage est entourée d’impressionnantes dunes. Elle comporte une partie qui se caractérise par son authenticité et par son côté sauvage ; cette partie est la plus éloignée de l’accès principal menant à la plage. À noter par ailleurs que plusieurs campings de qualité sont implantés non loin de la plage, surtout au nord.

La partie sud de la plage, que l’on appelle plus communément la plage Bud Bud, séduit elle aussi de nombreux vacanciers. Cette zone fait notamment le bonheur des surfeurs et des amateurs de sports de glisse en général. Ce sont surtout les surfeurs confirmés qui s’entraînent. Pour ces sportifs, la plage Bud Bud est comparable aux meilleurs spots des environs, notamment ceux des Landes ou de Biarritz.

Pour accéder directement à cette partie sud de la plage des Conches, on emprunte le chemin de Bud, qui est le plus rapide mais dépourvu de places de parking. Pour celles et ceux qui viennent en voiture, il faut plutôt stationner au parking de l’accès 13 qui mène à la partie principale de la plage, et marcher sur 600 mètres vers le sud.

Activités aquatiques à la plage des Conches

Comme souligné quelques lignes plus haut, la plage des Conches est le paradis des surfeurs.
Plus précisément, ces derniers comparent la zone sud, commodément appelée plage Bud Bud, à certains des meilleurs spots de France, en particulier ceux de la côte basque.

Plusieurs autres activités nautiques se pratiques sur la plage des Conches, comme le bodyboard, le stand-up paddle ou le skimboard.
À noter que deux écoles de sports nautiques sont implantées sur la plage des Conches.
L’une d’elles est Manusurf School qui aide notamment les vacanciers à découvrir le bodyboard, le stand-up paddle et surtout le surf. Des cours particuliers sont également dispensés pour les plus expérimentés.
La deuxième école, Inside Surf School, est spécialisée dans le bodyboard et le surf.
L’enseigne propose diverses formules censées répondre aux attentes du public, dont les cours particuliers ou les stages en couple.
L’établissement propose en outre des stages « découverte » à l’endroit des novices en sport nautique.
Les plus expérimentés au surf comme au bodyboard auront, quant à eux, droit à des stages de perfectionnement. L’école propose hors saison une offre Inside The Road, un stage itinérant de trois à cinq jours, les participants se déplacent de spot en spot à la recherche des plus belles vagues.

Mis à jour le
Précédent : Les plages en Vendée | Suivant : Plage de sauveterre