Visiter la pointe du Payré à Jard-sur-Mer en Vendée
Actualités
pointe du payre
x camping Seagreen
Réservez votre séjour
Camping Vendée » Activités en Vendée » La pointe du Payré : un site à visiter absolument

La pointe du Payré : un site à visiter absolument

Un site au grand intérêt géologique

La pointe du Payré à Jard-sur-Mer en Vendée, est un incontournable pour tous les férus de géologie. Ce site exceptionnel à la biodiversité unique est d’ailleurs intégré au programme Natura 2000 qui vise à préserver le patrimoine naturel. Si la pointe du Payré est d’une luxuriance naturelle sans pareil avec une multitude d’espèces végétales, elle revêt aussi un important intérêt géologique. La pointe du Payré se situe à la limite d’un contraste géologique entre des roches datant de l’ère primaire et des sédiments moins anciens. Il y a d’un côté les couches rocheuses qui se sont déformées (plissées) lorsque le massif armoricain s’est soulevé il y a plusieurs centaines de millions d’années et de l’autre, les couches sédimentaires moins anciennes du bassin aquitain datant du Lias, au temps des dinosaures. Il est possible de repérer sur plusieurs kilomètres cette jonction dans la falaise entre les couches sédimentaires du dessus et celles anciennes du dessous datant de la période hercynienne. Vous pourrez observer que la strate sédimentaire de calcaire de couleur grise abonde de fossiles. En-dessous se trouve du lias silicifié le plus souvent couleur rouille, déposé sur le socle hercynien, la plus ancienne ère géologique.

Une destination de randonnée incontournable en Vendée

La pointe du Payré est idéale pour réaliser des randonnées pédestres faciles. Les circuits possibles vont de 1h30 (soit environ 5 km) à 4 heures en fonction de l’itinéraire choisi. Une promenade d’au moins 1h30 est un minimum pour découvrir la pointe du Payré et ses magnifiques paysages.

En partant du parking de la Mine, dirigez-vous vers la plage du même nom puis empruntez le chemin menant dans une forêt de chênes verts. Les troncs d’arbre ont été façonnés par les vents marins, ce qui leur confère une forme étonnante. En sortant de la forêt, vous atteignez la falaise où vous pouvez prendre le temps d’observer les couches de roche sédimentaire datant des différentes périodes géologiques, entre jurassique et ère primaire. Un peu plus loin, vous arrivez au sentier des douaniers, un chemin aménagé qui permet d’orienter les randonneurs tout en préservant l’espace naturel à l’équilibre fragile. L’excursion vous mène à la pointe du Payré, où s’étend la plage du Veillon. Une vue splendide se dégage sur la plage et l’estuaire du Payré, et même sur les Sables d’Olonne lorsque le temps est dégagé. Le chemin revient vers la forêt. Il suffit ensuite de suivre les indications fléchées pour rejoindre le parking. 

Mis à jour le
Précédent : Location camping car Vendée | Suivant : Partez à la découverte du château de Talmont

©2020 Camping le Paradis par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité - Recrutement

Partager sur :
risus. consectetur ut Lorem ut commodo sit quis mattis