Visiter le chateau de Talmont en Vendée
Actualités
chateau talmont
x camping Seagreen
Réservez votre séjour
Camping Vendée » Activités en Vendée » Partez à la découverte du château de Talmont

Partez à la découverte du château de Talmont

Histoire du château de Talmont

Le château de Talmont est fondé au XIe siècle par Guillaume Le Chauve, premier seigneur talmondais, qui hérite d’un territoire littoral régulièrement envahi par les Normands. Il l’érige de manière stratégique. Une première tour est construite vers 1020 entre les rivières de la Sauvagère et du Payré, entourée d’une enceinte et bordée d’eau lors des marées hautes. Le château est bâti en pierres contrairement aux autres forteresses de l’époque qui sont en bois, ce qui lui permet d’asseoir son pouvoir. Guillaume Le Jeune, fils de Guillaume Le Chauve, édifie ensuite un donjon. Le château finit par surplomber l’estuaire du Payré et le plus grand port situé entre Nantes et Bordeaux. Talmont se développe alors grâce au négoce maritime. La famille de Mauléon hérite ensuite de la forteresse puis le roi Louis IX met la main dessus au XIIIe siècle. Ce sont ensuite les vicomtes de Thouars qui en deviennent propriétaires. Le château est partiellement détruit lors de la Réforme et son dernier propriétaire est guillotiné fin XVIIIe. Le château de Talmont bascule dans le domaine public en 1920. Classé Monument Historique en 2009, il a fait l’objet de restaurations et accueille aujourd’hui des manifestations culturelles.

Visite du château de Talmont

Que vous soyez adepte d’une visite libre avec audioguides ou plutôt partisan d’une visite guidée (pendant les vacances scolaires et l’été), l’exploration du château vous dévoile de splendides tableaux de reconstitutions. Partez à la découverte de l’architecture de la forteresse et des figures historiques l’ayant habité tout en découvrant les secrets des douves et du donjon. Véritable témoin du Moyen-âge, le château de Talmont propose de nombreuses animations et activités pour le moins diversifiées afin de vous faire voyager dans le passé tout en agrémentant la visite du château. Une fête médiévale est organisée le 31 mai 2020 émaillée d’animations tout au long de la journée. Un spectacle nocturne en juillet-août vous dévoilera tout sur l’histoire de Richard Cœur de Lion (réservation sur le site web du château de Talmont). Au programme également : spectacles de fauconnerie, ateliers pour un voyage au cœur de l’époque médiévale en calligraphie, déguisement en costume d’époque, tir à l’arc, jeux médiévaux et parcours d’obstacles à poney pour les enfants. Un Et dès avril 2020, un escape game d’1 h 30 à 1 h 45 dans un souterrain du château vous accueille pour encore plus de féerie dans votre découverte du château.

Tarifs et horaires

Tarifs (variables selon la période de l’année) :

  • Adultes : de 5 à 14 €.
  • 5-12 ans : de 2,50 à 9 €.
  • Moins de 5 ans : gratuit.

Horaires d’ouverture :

  • Du 6 avril au 30 juillet 2020, tous les jours dès 10h30 et ce jusqu’à 18h jusqu’au 5 juillet puis jusqu’à 19h du 6 juillet au 30 août.
  • Du 31 août au 17 octobre, du lundi au samedi de 10h30 à 12h30 puis de 14h à 17h30.
  • Du 19 au 24 octobre, du lundi au samedi de 14h à 18h. 

La dernière entrée s’effectue une heure avant la fermeture.

Il est recommandé de prévoir au moins 1h15 pour effectuer la visite du château et la demi-journée au minimum est conseillée en période estivale.

Vous pouvez réserver vos billets en ligne directement sur le site du château, sauf pour les entrées en journée. Le site comporte des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite et une table à langer. Les chiens sont autorisés. Les parkings gratuits du Payré et des Gâtines sont à disposition.

Le château de Talmont se situe à 5 km du camping, soit moins de 10 minutes en voiture.

©2020 Camping le Paradis par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité - Recrutement

Partager sur :
elit. eget dolor. leo justo odio id